Alternative content

Get Adobe Flash player

 
  English version        
 
                             
     
 
 
Département ITE
 
La société SEREP est en mesure de vous proposer un diagnostic précis et documenté sur des problématiques de traitement d’effluents industriels.
Le Responsable Essais, en contact permanent avec les Chargés d’affaires, a pour rôle de rechercher des solutions de traitement adaptées aux objectifs de rejet de nos clients. Des essais en laboratoire et sur site permettent de valider la faisabilité des traitements et de fournir aux clients une analyse technico-économique comprenant les rendements épuratoires et les coûts prévisionnels d’exploitation.

 

Essais laboratoire

SEREP dispose de deux laboratoires au Havre et à Poitiers. Ils sont équipés des pilotes suivants :

  • Pilote électrocoagulation : Ce pilote fonctionne à 60 litres / heure et permet de vérifier la coagulation / floculation et flottation. L’intensité peut être modifiée pour optimiser les coûts d’exploitation.
  • JAR TEST : Cet équipement permet de simuler un traitement physico-chimique classique. SEREP dispose d’une large gamme de coagulants minéraux, organiques et mixtes, et de nombreux types de floculants.
  • Essais laboratoire SEREPPilote Évaporateur sous vide : Ce pilote est muni d’une pompe à vide pour travailler à 600 mbars. SEREP détermine les rendements épuratoires (DCO, Hydrocarbures...), ainsi que le facteur de concentration et vérifie les paramètres limitant (chlorures et ammonium) en amont et en aval du traitement.
  • Pilotes d’Ozonation Catalytique : les effluents peuvent être testés sur deux pilotes (1 et 25 litres) pour déterminer l’efficacité du procédé en optimisant les paramètres de fonctionnement (temps de séjour, quantité d’ozone, masse de catalyseur).
  • Pilote Céramique Oléophile : SEREP teste l’efficacité de ce média filtrant particulièrement adapté pour l’élimination des hydrocarbures libres en solution non stabilisés chimiquement.
  • Filtration sur charbons actifs et résines échangeuses d’ions : SEREP réalise des essais d’adsorption sur différents types de charbons actifs (en fonction de l’application) ainsi que des essais sur résines échangeuses d’ions (pour éliminer des cations bivalents...).
  • Essais de déshuilage / décantation : ces essais réalisés en cône d'Imhoff ont pour objectif de déterminer la densité et la viscosité des huiles surnageantes et les vitesses de décantation des particules lourdes.

Contactez-nous pour toute demande d’essai.

 

Essais sur site

SEREP dispose de nombreux pilotes pour réaliser des essais sur site :

Essais sur site
  • Pilote d’électrocoagulation : ce pilote SOLVIN® 220 installé sur une remorque permet de traiter les effluents jusqu’à 300 litres / heure. Toutes les étapes (neutralisation, coagulation, floculation et flottation) sont testées et optimisées.
  • Pilote physico-chimique / décantation lamellaire - Clarilam : le pilote SEREP constitué d’une cuve de réaction et d’un décanteur lamellaire (1,5 m2 de surface spécifique) permet de tester l’efficacité d’un traitement physico-chimique ou d’une décantation non forcée en fonction de l’ajout ou non de coagulant / floculant.
  • Pilote d’Ozonation Catalytique : ce pilote équipé d’une cuve de réaction, d’un ozoneur de 200 g / h (avec son destructeur thermique) et d’un système de séparation catalyseur / effluent teste l’efficacité de cette technologie innovante en optimisant les coûts d’exploitation.
  • Pilotes de déshuilage : les pilotes SEREP fonctionnent à 250 ou 500 litres / heure. SEREP dispose d’une large gamme d’écrémeurs et de pompes volumétriques pour tester la configuration optimale.

Pour tous les essais laboratoire et sur site, SEREP transmet un rapport d’essais complet intégrant les résultats analytiques et les coûts d’exploitation.

Contactez-nous pour toute demande d’essai.

Les échantillons doivent être envoyés à l’adresse suivante :
SEREP
A l’attention de Cécile Abegg
Port n° 3410
3 quai des Arachides
BP 1402
76067 Le Havre Cedex
FRANCE