Alternative content

Get Adobe Flash player

 
  English version        
 
                             
     
 
 
Département ITE
Évaporation sous vide
 

Évaporation sous vide (CMV)Dans le panel des technologies tierces complémentaires maîtrisées par SEREP figure l’évaporation sous vide ou CMV.

L’évaporation sous vide est un traitement thermique qui consiste à séparer les polluants d’un effluent en évaporant une phase « noble » et en sur-concentrant les éléments lourds et autres matières indésirables. L’évaporation permet ainsi l’élimination de la majorité des métaux et un abattement important de la DCO.

Cette technologie est utilisée pour traiter et recycler les eaux de lavage, les émulsions de coupe, les eaux de poteyage, les eaux de rinçage de dégraissage, les eaux issues du traitement de surface ou encore les lixiviats...

Les performances et indirectement le coût de fonctionnement d’un évaporateur type CMV sont fortement liés à la qualité des étapes de traitement amont. La présence d’huiles ou de boues décantables réduit le rapport efficacité / coût de cette technologie.

Selon les caractéristiques de l’effluent, l’évaporation sous vide est donc couplée aux technologies SEREP de déshuilage / décantation voir à l’électro-coagulation SOLVIN® pour atteindre la qualité de traitement recherché en minimisant les coûts.

SEREP possède aujourd’hui une expérience reconnue dans le choix et l’installation d’évapo-concentrateurs intégrés dans des filières complètes de traitement.

Pour déterminer la ou les technologie(s) les plus adaptée(s) par rapport à votre effluent et votre contexte (recyclage, rejet en milieu naturel...), nous pouvons réaliser des tests d’évaporation dans notre laboratoire interne ou chez nos partenaires habituels.

 

Documentation

    En cours de mise à jour...